Une balise souple autorelevable est composée d’un matériau qui la rend flexible en cas de chocs. Elle se relève automatiquement lorsqu’elle rentre en collision avec un véhicule. En outre, vous pouvez installer votre balise avec une douille M12 ou une platine anti-arrachement. Munissez-vous d’une clé de montage en T pour une fixation parfaite. Vous trouverez ci-dessous les étapes de mise en place des balises K5D, J12 et J11.

balise autorelevable


Les techniques pour poser une balise souple autorelevable

La balise souple autorelevable est composée de polyéthylène à basse densité ou PEBD. En cas d’incident, elle dispose de la capacité de se courber, pour ensuite retrouver son état d’origine. En effet, la balise de jalonnement permet d’amortir les chocs susceptibles de se produire dans les aires de circulation. En outre, elle résiste aux agressions climatiques. Son matériau contient d’ailleurs une caractéristique anticorrosive.

Balise autorelevable

Pour poser une balise souple autorelevable, instaurez un espace de 50 cm entre la balise et l’emplacement à signaler.

La douille M12

La première technique pour poser une balise de délimitation consiste à utiliser une douille M12. Muni d’un métal de 140 mm de longueur, ce matériel est adapté pour les démarches par scellement d’injection. Il est parfaitement adapté pour agencer les protections au niveau des parkings et des autoroutes. Vous aurez besoin de divers outils : perceuse, écouvillon métallique, souffleur, résine bicomposant et clé de montage en T.

L’installation de la balise commence par le perçage d’un trou avec un diamètre de 18 mm et un fond de 200 mm. Vous devez ensuite épousseter le creux pour enlever les débris. Appliquez la résine bicomposante à raison de 10 à 20 fixations par cartouche. Il faut maintenant placer la douille M12 à niveau du sol. Puis, prévoyez un temps de pause pour faire sécher la résine. La dernière étape consiste à sceller la balise flexible au-dessus de la douille avec la clé.

La platine anti-arrachement

La seconde technique d’installation nécessite l’emploi d’une platine anti-arrachement pourvue d’un diamètre de 200 mm. Le disque est attaché à un point fixe afin de renforcer la balise souple. La méthode à suivre est similaire à celle de la douille M12. Cependant, vous devez faire un trou d’un diamètre de 18mm et une profondeur de 100 mm. Une fois le trou effectué insérez de la colle à scellement chimique sur 50 mm de profondeur (la moitié du trou). Mettez-y la douille d’ancrage, attendez que la colle sèche et fixez votre balise dans la douille d’ancrage. De plus, le nombre d’injections de la résine est de 10 à 15 assemblages par cartouche. À la place de la douille, posez tout simplement la platine à la hauteur du sol.

Pour positionner correctement votre balise souple autorelevable, équipez-vous d’une clé de montage en T de 900 mm de longueur. Elle est compatible avec tous les modèles de balises souples. Avec son acier enduit de laque, cette clé est très résistante et dispose d’une excellente solidité. Grâce à cet outil, la balise souple autorelevable doit pouvoir se déformer et revenir à sa forme originale.

Avec chevilles et tire-fond

Outre par l’utilisation d’une douille M12 ou d’une platine anti-arrachement, les balises souples autorelevables se fixent d’une autre manière. Mettez le support de la balise sur le revêtement grâce à un système d’assemblage par cheville ou de tire-fond. Les méthodes sont toujours les mêmes en remplaçant le mode de fixation par cartouche par la technique de montage.


Où poser une balise autorelevable ?

La balise autorelevable est idéale pour être posée dans des zones à fort trafic où il est nécessaire de guider les usagers tout en garantissant leur sécurité. Elle peut être installée le long des voies de circulation, notamment sur les axes routiers, les giratoires, ou encore les zones de travaux temporaires pour délimiter les voies. Les parkings, qu'ils soient publics ou privés, ainsi que les accès aux zones piétonnes ou pistes cyclables sont également des emplacements stratégiques pour la balise autorelevable. Sa capacité à revenir automatiquement en position après un impact la rend particulièrement utile dans des environnements où le passage de véhicules est fréquent et où la signalisation doit être maintenue visible et fonctionnelle en tout temps.