L'arceau parking est un dispositif de sécurité visant à empêcher l'accès des véhicules non autorisés à un parcage. Il contribue en outre à optimiser l’emplacement au sein d’une aire de stationnement. L’arceau de parking se fixe à l’aide de boulons, d’une clé à molette, et d’une perceuse.

Arceau parking


Arceau de parking, de quoi s'agit-il ?

Le propriétaire d’un véhicule a recours à un arceau de parking afin de sécuriser sa place de stationnement. Ce système de protection infaillible permet d'éviter qu’une autre voiture se gare sur son emplacement. Il existe deux types d’arceaux anti-stationnement, à savoir :

  • L'arceau de parking manuel avec verrouillage et déverrouillage à clé ;
  • L' arceau de parking automatique avec télécommande.

Le premier type est doté d’un barillet de goupilles scellé par un verrou. Le conducteur peut ainsi rabattre le dispositif manuellement et l’ouvrir à l'aide d'une clé. En revanche, l’arceau de parking automatique ne dispose pas de cadenas. Il fonctionne grâce à deux émetteurs qui assurent son verrouillage.

Arceau de parking


Pourquoi recourir à un arceau de parking ?

Il est essentiel d’utiliser un arceau de parking pour sécuriser sa place dans une zone de parcage. Ces protections anti-stationnement empêchent en effet les autres de se garer sur la zone réservée. Leur rôle favorise également la coordination entre les conducteurs. Vous retrouvez ces équipements sur les parkings d’entreprises, d'hôtel, d'un immeuble par exemple. Mettre en place un arceau de parking s'avère être une solution pratique dans tout lieu privé afin d’éviter les altercations.

L'arceau de parking est doté d’une structure robuste. Certains modèles comportent des bandes réfléchissantes visibles même en pleine nuit. Ces dispositifs anti-stationnement sont particulièrement efficaces pour interdire l’accès à toute personne qui ose s'aventurer sur la place de parking.

Selon la loi française NF P91-120, l'installation d'un arceau parking dans un emplacement privatif est fondamentale. Que ce dernier se trouve à l’extérieur ou à l’intérieur, il est possible de fixer une protection anti-stationnement.



Comment monter un arceau parking ?

L’installation d’un arceau parking n’est pas complexe. Quelques outils comme une clé à molette, une perceuse et un foret suffisent. Chez Parkimat, nous proposons un large éventail de modèles d’anti-stationnement. Ils sont assortis d'équipements pour une parfaite fixation sur tout type de revêtement. Avant d’implanter votre arceau, il est nécessaire de le poser correctement sur l’endroit désiré.

Premièrement, assemblez le dispositif en le vissant. Placez ensuite le stop parking sur le sol en position verrouillée. Le pied central doit être agencé en direction de la voiture pour pouvoir marquer les points à trouer. Après la pose de l’anti-stationnement, la technique de fixation consiste d'abord à creuser des trous d'environ 50 mm sur les marques. Placez ensuite les pieds. Enfin, vissez les boulons sur l’arceau parking.

À l'issue de ces trois étapes, il convient de vérifier la stabilité de l'installation. Si c’est le cas, vous n'avez plus de crainte pour utiliser la barrière de parking sur votre emplacement.


Quelle est la particularité de la barrière de parking automatique ?

La barrière de parking se distingue par le caractère automatique de son dispositif de sécurité. Elle est munie d’une batterie rechargeable accompagnée d’une télécommande.

La barrière de parking est caractérisée par son mécanisme d’alerte. Ce système renforce le fonctionnement du dispositif de sécurité anti-parcage. L’alarme se déclenche lorsque l’arceau détecte une grande pression sur sa structure. Ce type d’arceau parking est pourvu de deux émetteurs qui assurent l'ouverture et la fermeture de la barrière.

Arceau de parking


L'arceau parking à fermeture: de quoi s'agit-il ?

Un arceau parking est muni d’une fermeture lorsqu'il est doté de sabots. Ce type de protection est également muni d'un verrou pour empêcher toute tentative d'ouverture de force. Les arceaux à fermeture sont fabriqués avec de l’acier galvanisé. De ce fait, ils ne se dégradent ni sous l’action de la chaleur ni de l'humidité. L’acier zingué offre une forte résistance ainsi qu’une structure robuste aux arceaux de parking.

Les arceaux avec fermeture comportent souvent des bandes réfléchissantes. Les conducteurs peuvent les distinguer de loin, même la nuit. Ces protections anti-stationnement se placent habituellement au sous-sol ou à l’extérieur. Un dispositif muni d’une clé compatible avec différents cadenas est fourni pour faciliter son utilisation.


Où placer un stop parking ?

Ces équipements peuvent être installés sur une place de parking ou directement à l’entrée de celui-ci. Dans le premier cas, sa présence avise qu’aucune voiture n’a le droit d'y stationner. Dans le second cas, elle indique que personne ne peut y avoir accès sauf le propriétaire.

Nous vous proposons de nombreux modèles d'arceaux parking pour sécuriser votre aire de stationnement. Nous offrons également une large gamme d'équipements comme des batteries de barrière à parking, des chargeurs, des télécommandes, des arceaux de fermeture, etc.


L'arceau de parking est-il équipé d'un système de sécurité pour empêcher l'accès non autorisé ?

L’arceau est entièrement sécurisé. Vous disposez d’une clé pour les modèles à serrure ou à cadenas, ou d’une télécommande dans le cas d’une barrière de parking automatique. Vous seul pouvez donc le déverrouiller pour accéder à votre place de parking. Une fois levé, il ne peut être abaissé sans votre intervention.

L'arceau de parking automatique est-il alimenté par une source d'énergie externe ou est-il alimenté par une batterie interne ?

Nous proposons deux arceaux automatiques qui sont alimentés différemment. L’un d’eux est alimenté à l’énergie solaire au moyen d’un panneau solaire. Il dispose aussi d’une batterie interne à brancher. L’autre modèle est constitué d’une batterie amovible rechargeable sur une prise standard 220V.

L'arceau de parking peut-il être contrôlé à distance ?

Oui c’est le cas des modèles fournis avec une télécommande.